accueil
  historique
  oeuvres
  bibliothèque
  trucs et astuces
  liens
  contacts
 
fiche d'identité
à propos
galerie photos
 
 

CHAT-SALAMANDRE-CHENILLE

"Dans ce travail, il y a une liberté d'initiative, de fonctionnement, de déplacement même. On travaille dans la mouvance, c'est-à-dire dans quelque chose de vivant. Les tâches sont diversifiées et on apprend sans cesse parce qu'il y a de la place pour cela : tout n'est pas décidé à l'avance, il y a la possibilité que les choses évoluent. Mais on en est responsable et cette responsabilité fait avancer incontestablement".
Anne Fievet

A PROPOS

Un quartier de Liège, inclus dans une Zone d'Action Prioritaire.
Un terrain en friche, aux abords d'une école fondamentale.
Une atmosphère d'insécurité, autour sur ce lieu de conflit et de vagabondage.
Le décor, morose, est celui-là. Sa revalorisation, impérative, est à penser... Il en va de la qualité de vie du quartier.
Au terme de tergiversations et autres velléités, une réplique constructive est avancée : les acteurs du changement (une collectivité de jeunes encadrés d'animateurs expérimentés) projettent de conférer un étendard à leur localité, en lieu et place du terrain déserté. Il doit allier esthétique monumentale, fonction ludique et allure animalière... Le résultat visuel ? Un triplé imposant. La face invisible de l'iceberg ? Une dimension sociale et créative.
Ne reste qu'à espérer que les bestioles ne rejoignent pas les espèces en voie de disparition...

   
retour liste
Asbl Animation & Créativité EXPRESSIONS DE LA CREATIVITE MONUMENTALE EN COMMUNAUTE FRANCAISE