accueil
  historique
  oeuvres
  bibliothèque
  trucs et astuces
  liens
  contacts
 
fiche d'identité
à propos
galerie photos
 
 

PARC BONNEVIE

Bonnevie, ça ne s'invente pas. Ce nom de rue est devenu un étendard qu'on brandit, le symbole d'un quartier, la concrétisation d'un grand espoir.

Ici des gens mus par un idéal, des habitants, des jeunes, des enfants, se sont battus pour vouloir, imaginer, créer un espace de jeux et de rencontre.
Roland vandenhove

A PROPOS

Bonnevie ? C'est le cœur d'une commune bruxelloise, la carte d'identité nominative d'un quartier, l'étendard de sa population majoritairement immigrée. Et avant toute chose, Bonnevie c'est un parc récréatif à l'esthétique originale et personnalisée, un lieu de jeu et de détente à l'allure orientale... qui, grâce aux actions menées par la maison de quartier, s'est substitué à une jachère urbaine.
Pour ce faire, la méthode d'aménagement a été très progressive, les énergies diversifiées et nombreuses, les moyens engrangés complexes. Des encouragements des autorités communales et régionales à la consultation populaire ; des premières tentatives des enfants et des jeunes fréquentant la maison de quartier à la collaboration du sculpteur Roberto Ollivero ; des images et maquettes des enfants de "Notre Coin de Quartier" (centre d'expression et de créativité au sein de la maison de quartier) aux pièces en polyester des jeunes en formation à Poly Bonnevie (société coopérative à finalité sociale)... Graduellement, la place s'est faite publique et la plaine a acquis formes, couleurs... et surtout sens.

   
retour liste
Asbl Animation & Créativité EXPRESSIONS DE LA CREATIVITE MONUMENTALE EN COMMUNAUTE FRANCAISE