BAS-RELIEF
En deux mots…
Technique de moulage en creux et à l’envers.
Ingrédients
- barres à béton - grillage à poules - mortier (1/3 sable jaune + 1/6 ciment blanc + 1/6 ciment gris + 1/6 gravier + 1/6 argex) - terre à tourner - galets, cailloux
Qualités
- Originalité : une part d’inconnu intervient dans cette technique ; en effet, selon la manière dont le terrain a été préparé, tassé, selon ce qui va y être inséré aussi (…), le résultat sera original (« unique », càd non reproductible à l’identique).
Méthode
- préparation du terrain : nettoyage, enlèvement de la végétation, tassement. - dessin de la forme du moulage sur le sol, creusement, enlèvement de la terre (pour laisser éventuellement des « reliefs »). - placement des barres à béton découpées et ligaturées à l’intérieur de la forme réalisée. - préparation du grillage qui prendra la forme du bas-relief, ligature du grillage. - enfoncement de bois dans l’œuvre, au travers du grillage (pour le système de fixation ultérieure) et enlèvement du tout. - pose de boudins de terre, galets (pour le relief). - pose d’une première couche de mortier (à la palette) en ayant soin de bien suivre les contours. - placement à nouveau du grillage, enfoncement des bois jusqu’à la terre, coulage de mortier. - insertion éventuelle d’objets (cailloux, etc.) - après un temps de séchage, creusement (délicat) autour de la forme en mortier, décollement (prudent) par levier. - frottage et nettoyage.
Consignes précautionneuses
- Solidité : indispensable de ligaturer les barres en béton et le grillage. - Protection contre la rouille : indispensable que les barres à béton et le grillage ne touchent pas les bords de terre. - Temps de séchage : avant finition (frottage et nettoyage), recommandé d’attendre approximativement 24 jours.
|